ITALIE – Sienne – Università degli studi di Siena

ITALIE – Sienne – Università degli studi di Siena

INFOS SORTIES « DETENTE » :

# Boites : : il n’y en a pas dans Sienne même, il faut prendre une navette gratuite pour aller dans les villes à côté. Durée du trajet :20 minutes.
# Bars : nombreux mais ferment assez tôt (3 heures au plus tard).
# Évènement ERASMUS : l’association ESN est très active proposant des soirées et des évènements toutes les semaines, et beaucoup de voyages d’organisés ( Florence, Chianti Tour, Rome, Pérouse pour le festival de chocolat, Milan …)
La welcome week est très bien organisée. La carte ESN coûte 8€ et permet d’accéder à tous les évènements ainsi que d’avoir des réductions dans des bars ou autres.

A NE PAS MANQUER :
# Le Palio : durant l’été, ses fêtes de contrades organisées de temps en temps (typiquement Siennois).
# Le Marché de Noël
# Le Marché de Lizza : tous les mercredis.

INFOS SORTIES CULTURELLES :

# La Pinacothèque
# Le Duomo
# Le Musée Santa Maria della Scala
# Le Palazzo Pubblico
# Le Crypto

Sienne est bien située. C’est assez facile d’aller visiter d’autres villes comme Florence, Pise ou autres en prenant un covoiturage, un bus ou un train peu coûteux.

LE « KIT DE SURVIE » :

# Le choix des cours : cela prend du temps et est un peu compliqué car de nombreux cours se chevauchent dans l’emploi du temps. Certains cours ne commencent qu’en novembre donc relativement tard.
Certains cours nécessitent d’acheter des livres pouvant coûter assez cher. Concernant le learning agreement, il faut le faire signer par le professeur référent qui est donné sur le dossier d’accueil donné lors de la welcome week.
#Résidence Universitaire : faire attention, la résidence Uopini est loin et pas très bien desservie. Les chambres sont souvent «doubles» en Italie (doppia) et donc pour deux personnes.
# La Mensa (RU) : ouvertes midis et soirs et même le week-end pour certaines.
# Cours d’italien intensif : plus facile de les suivre en septembre car les cours n’ont pas encore commencé pour ceux enseignés en anglais.
# Numéro de téléphone italien : il y a de très bonnes offres téléphoniques. Par contre, ça fonctionne un peu différemment. Il faut acheter une recharge tous les mois pour l’offre choisie. Pour obtenir la carte SIM il faut demander un code fiscal à un bureau administratif du centre. Sans ce code, il est impossible d’avoir une carte SIM.

AUTEURS :
VIVIEN Anaïs; PLANCHAIS Céline