ETATS-UNIS – Moorhead, Minnesota – Concordia College

ETATS-UNIS – Moorhead, Minnesota – Concordia College

INFOS SORTIES « DETENTE » :

# Semaine d’orientation, cérémonie du début des cours, concert et chorale : Evènements dans le College à ne pas louper !
# Homecoming : Également un évènements du College c'est le retour des anciens étudiants pour un weekend, avec regroupement autour d’un grand feu. Il y a feu d’artifice, un « bal », de nombreux supporters lors du match de football américain, et l'élection du « roi et de la reine ».
# Mick’s office : Un bar tout proche de l’université où de nombreux étudiants vont le jeudi soir, avec une ambiance américaine : beer pong et burgers.
# Niveau boîtes : Pas de réelles « boîtes » dans la ville, mais plusieurs bars dansants, dont The Old Broadway à Fargo (la ville de Fargo est collée à Moorhead) où il y a beaucoup de monde le week end. Facile d’accès en bus (du moins à l’allée), retour faisable à pied lorsqu’il ne fait pas trop froid, ou en Uber (très accessible), ou taxi.

INFOS SORTIES CULTURELLES :

# Fargo : C'est une ville assez agréable et l’on y trouve restaurants, petits magasins et bars au centre-ville; ainsi qu’un centre commercial assez grand, et de grandes aires avec magasins, chaînes de restauration, bowling, cinémas, etc. (bon plan : séance à 5$ les mardis et jeudis).
# Minneapolis : A environ 3h de route, c'est la plus grande ville de l’Etat, où se situe le MALL OF AMERICA (le plus grand centre commercial des États-Unis). Cela peut être intéressant pendant le Black Friday (d’importantes réductions après Thanksgiving)
# Les USA et le Canada : Concernant les lieux à visiter, nous avons surtout des conseils dans les villes que nous avons visitées car nous avons profité de notre séjour aux USA pour voyager. A nous deux nous avons voyagé à : Chicago, New York, Washington, Los Angeles, Las Vegas, San Francisco, et en Floride ; ainsi que Winnipeg, Montréal, Ottawa et Toronto.

LE « KIT DE SURVIE » :
# Si vous souhaitez profiter d’une vie étudiante et sortir, il est impératif d’avoir plus de 21 ans, les contrôles sont stricts
# Prévoyez d’amener ou d’acheter un manteau très chaud et de bonnes chaussures d’hiver (nous avons eu la chance d’avoir un hiver très doux mais nos derniers jours mi-fin décembre, les températures atteignaient -15/ -18°C, et cela peut être pire !
# Pour ce qui est des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer à votre arrivée, vous serez très bien suivi et encadré par l’équipe des relations internationales de Concordia. Quelqu’un peut venir vous chercher à l’aéroport, vous amenez à votre logement, et durant les 1ers jours des réunions sont organisées pour vous présenter l’université, le système Américain, la mentalité, les formalités pour l’assurance, la santé, et si vous souhaitez travailler. Vous pourrez aussi aller au centre commercial et l’équipe est très gentille et à l’écoute, elle sera là en cas de difficultés. # Ne pas être étonné des retards d’avion, et donc de potentiellement louper votre correspondance.

A SAVOIR :
#Les locations de voiture ne sont pas excessives, il est possible de louer une voiture pour aller visiter de beaux endroits naturels et notamment les lacs (l’état du Minnesota est réputé pour ses nombreux lacs). #Pour se rendre à Minneapolis, il est aussi possible de faire du covoiturage avec des étudiants de Concordia ou de Fargo/Moorhead. Pour cela il faut utiliser les groupes Facebook «Carpool to cities » ou « Concordia ride board ».

AUTEURS : NICOLAS Maud; OILLO Anne Charlotte