CANADA – Montréal – ESG UQAM

CANADA – Montréal – ESG UQAM

INFOS SORTIES « DETENTE » :

# Piknic Electronik : tous les dimanches après-midi de mi-mai à fin septembre au Parc Jean Drapeau on lieu des pic-nics sur fond de musique électro.
# Igloofest : festival incontournable du mois de janvier de la ville de Montréal.
# Le Bistot Sanguinet : idéal pour se retrouver les soirs de matchs des Canadiens, c’est le bar de l’Université.
# L’Escalier : ancien appartement reconverti en bar, il se trouve près de la station Berry Uqam. On y trouve tous les soirs des concerts et on peu y manger pour pas cher.
# L’Abreuvoir et le Saint Sulpice : dans le quartier Saint Denis de Montréal, ces bars sont vraiment top avec leurs grandes terrasses lorsqu’il fait beau
# L’Amère à Boire : également rue Saint Denis, ce bar est recommandé pour les amateurs de bières.
# La Mouche : Club sympa de MontRéal, malheureusement, tous fermes à 3h

A NE PAS MANQUER :

# Juliette et Chocolat : incontournables pour les pauses goûters. Ils servent de très bonnes crêpes et galettes pour les bretons en manque. Pensez également à Tim Hortons et Van Houtte ainsi que Starbucks
# L’Universel : proche de la station Sherbrooke, ce sont les meilleurs assiettes de Montréal à prix raisonnables.

INFOS SORTIES CULTURELLES :

# Les musées : certains font des nocturnes ou journées gratuites donc ça peut être un bon plan pour les fans d’art.
# Les monuments : l’Oratoire Saint Joseph et la Basilique Notre Dame sont à voir
# Les quartiers : le vieux Port, le vieux Montréal, le parc Mont Royal sont à faire à chaque saison pour en découvrir une nouvelle facette à chaque fois. Le Plateau, le Village, le Downtown sont également des quartiers à voir
# Les parcs : Lafontaine, Jean Drapeau… où il est sympa de se balader
# Hors de Montréal : il faut absolument se rendre au Parc National du Mont Tremblant où les paysages sont magnifiques. Ne pas hésiter à aller à Toronto, Ottawa ou Québec.
# Pour se déplacer hors de la ville, il faut louer une voiture à la journée. Autrement, il y a l’organisme Interstude qui propose différent package « voyage » au cours de la session. Après vu qu’il y a généralement un programme prédéfini à l’avance par les organisateurs on est forcément moins libre pour visiter comme on voudrait… Mais ça peut être aussi une bonne solution pour voyager sans s’occuper de rien côté organisation !

LE « KIT DE SURVIE » :

# Pour le cas des logements hors résidences, ne pas hésiter à passer quelques nuits sur place en Airbnb pour pouvoir visiter les logements sur place.
# Cette année l’hiver a mis du temps à arriver donc on a eu de la chance de pouvoir profiter de températures positives beaucoup plus longtemps ! Mais cette année c’était un peu inhabituel donc pour le froid des gants (et sous gants) sont indispensables (pour les frileux extrêmes il existe pour 2 ou 3 dollars des sortes de chaufferettes que l’on peut mettre dans ses gants, chaussures et qui émettent de la chaleur pendant plusieurs heures, et pour avoir testé c’est vraiment magique d’avoir les mains au chaud à -28°C ^^). Aussi des bonnes chaussettes, chaussures (pouvant résister à la neige) et plusieurs couches de vêtements même si bon on a clairement l’impression d’être un Bibendum Michelin mais pour résister au ressenti à -28°C c’est indispensable ! Après en fonction du budget vous pouvez aussi investir là-bas dans des équipements spéciaux etc (Sport Expert, Atmosphère sont des bons magasins) ou ramener vos affaires de skis si vous avez la place dans les valises.

AUTEURS :
Antoine OLLIVIER; Charline RENOUARD; Lucie PHILADELPHE DIVRY; Pauline CARO