AUTRICHE – Graz – Karl-Franzens Universität

AUTRICHE – Graz – Karl-Franzens Universität

INFOS SORTIES « DETENTE » :

# The Office Pub : lieu de rencontre pour l’ensemble des étudiants Erasmus le mercredi et le jeudi soir
# Dom im Berg : au sein de la montagne dominant la ville se tient régulièrement des soirées techno
# Mausehalle & Club Motion : boîtes de nuit situées dans le centre-ville de Graz , ces boîtes de nuits ont des partenariats avec l’association ESN (Erasmus Student Network) de l’université de Graz comme la Karl-Franzens Universität. Ainsi, avec votre carte ESN , vous avez des tarifs préférentiels !
# Kunst Haus Cafe : lieu sympathique pour prendre des rafraîchissements entre amis ( cafés, chocolats chauds, sodas )
# Austeirn : dérivé de la « Fête de la Bière » allemande, c’est un évènement qui se tient sur les trois premiers week-ends du mois d’octobre à Graz. Durant celui-ci, vous pouvez voir les habitants locaux en costume traditionnel, déguster des spécialités locales ( bières et autres aliments ) et assister à des animations.
# Marchés de Noël : que vous alliez dans les hauteurs de Graz ou sur la grande Hauptplatz, vous pourrez tout au long du mois de décembre découvrir des stands de dégustations de vins chauds locaux ( Glühwein, Grüner Veltliner), de plats chauds ( raclette avec fromage local) ou encore objets de Noël à vendre.

INFOS SORTIES CULTURELLES :

# Le Schlossberg
# La tour de l’horloge de Graz
# Le château d’Eggenberg : classé au patrimoine mondial de l’Unesco
# Le musée d’art moderne : Kunst Haus Museum
# Château de Schönbrunn de Vienne

LE « KIT DE SURVIE » :

# Avoir pris soin d’avoir découvert avant de partir la plateforme de choix des cours de l’université de Graz (car elle manque un peu de visibilité parfois).
# Ne pas hésiter à se faire assister pour l’enregistrement de vos cours quand vous aurez vos identifiants car c’est une vraie galère de choisir les bons cours et de les organiser dans votre emploi du temps !
# Dès que vous avez choisi vos cours, veillez à vérifier jusqu’ à la fin du semestre sur votre emploi du temps que certains cours arrivant par exemple en janvier ne viendront pas s’intercaler entre d’autres horaires de cours choisis !
# Et vérifier bien quand vous choisissez vos cours qu’en cliquant sur leurs intitulés pour avoir le détail du contenu de chacun d’entre eux que la langue enseignée (allemand ou anglais) vous convient !
# Si vous êtes en résidence étudiante faisant partie d’un réseau comme l’OeAD , prenez la précaution d’acheter un câble ethernet blanc RJ45 et d’avoir comme logiciel d’exploitation Windows 10 ou Windows 7 car dans certaines résidences comme la mienne , ne pas tenir compte de ces paramètres ne vous permet pas d’avoir de connexion internet !
# N’oubliez pas aussi de compléter dans le mois qui suit votre arrivée à Graz de remplir votre « Meldezettel » (c’est un fichier d’enregistrement de votre arrivée à Graz et de renseignement sur votre situation estudiantine) et de compléter vers la fin du mois de décembre un autre document d’enregistrement de présence ( si vous le faites pas , vous pouvez être amené à payer 200 euros d’amende !)
# Un truc bête mais utile : après avoir déposé vos papiers et votre premier loyer à l’office central des résidences étudiantes à Graz , vous allez obtenir une carte pour nettoyer votre linge ! Pour activer cette carte, allez à l’agence UniBank à côté de l’entrée de la Karl-Franzens Universität, faites un retrait du montant que vous voulez ( 15 ou 20 euros ) et demandez à la personne au guichet de déposer ce retrait sur votre carte pour le linge, cela va vous permettre de payer votre linge aux bornes de votre résidence étudiante ! ^^

AUTEURS :
VINCENT Julien ; LEBRETON Sarah