SUISSE – Bern – Universität Bern

SUISSE – Bern – Universität Bern

INFOS SORTIES « DETENTE » :

# Rendez-vous Bundesplatz : durant un mois et demi (mi-octobre – fin décembre) le palais fédéral est illuminé deux fois par soir par une superbe lightshow !
# Fête des vendanges : mi-septembre, la ville de Neuchatel s’anime pour offrir à ses habitants et aux tourismes une journée colorée et une bonne soirée (feu d’artifice de 45min assurée et musique en pleine air jusqu’au matin) !
La ville est très sympa aussi à visiter mais c’est une petite ville donc je la recommande pendant la fête des vendanges.

# Évènements ERASMUS : l’asso Erasmus organise pas mal d’évènements :
– Apéro d’acceuil (en plus de celui qui vous ait offert par la fac)
– Soirées en boite avec tarif préférentiels…
– Week-end randonnée
– Voyage de trois jours dans la partie italienne de la Suisse
– Visite de l’usine Kambly et visite d’une fromagerie
– Visite d’une entreprise de bière
– Repas International
– Repas/Soiree de Noël

À NE PAS MANQUER :

# Zwiebelmärit : je vous laisserai le bonheur de découvrir cet évènement par vous même ! Incontournable de Bern ! A faire : boire un vin chaud à 7h du matin…

INFOS SORTIES CULTURELLES :

Nature :

#Bern : profiter chaque jour de la magnifique vue sur les alpes depuis l’Université !
Passage obligatoire à votre arrivée : aller se baigner dans l’Aare (rien que pour sa clarté et son joli bleu).
Monter à Gurten : magnifique vue sur le centre de Bern mais aussi sur les alpes (cela dépend de la météo).
Rosengarten : parc magnifique (à faire avant l’hiver) avec une superbe vue sur la vieille ville.

#Oeschinensee : lac bleu clair et complètement translucide au coeur des montagnes permet de faire une randonnée magnifique !!!

#Schilthorne : mont qui culmine à près de 3000 d’altitude (neige assurée dès le mois de septembre) vaut vraiment le coup d’être fait par beau temps (faîtes attention à la météo).
Accessible en prenant 5 téléphériques différents dont un des plus pentus qui existent en Europe !
En haut du Schiltorne: Musée sur James Bond !
Le petit plus est de prendre une boisson dans son restaurant panoramique qui tourne à 360°.
Attention l’aller-retour (uniquement les téléphériques) coûte 100CHF sans réduction.

#Ballenberg : musée grandeur nature, au cœur des montagnes pour se replonger dans la suisse du moyen âge : une demie journée à prévoir dans ce musée qui s’étend sur 2km.

#Interlaken : entouré de ses deux lacs cet énorme site vaut vraiment le détour, de Thoune à Brienz, une superbe vue sur les alpes.
Ville la plus touristique de Suisse (magasin de montres de luxes ouverts jusqu’à 22h tous les jours) et au coeur de la ville un parc réservé à l’atterrissage des parapentes.

Villes :

#Genève : une des premières villes à faire !
Prendre un pass journée en arrivant à Genève : permet d’accéder à tous les musées au petits trains de la ville aux transports en commun et à une croisière sur le lac lémant.
Contacter par avance l’ONU afin de pré-réserver une visite !

#Luzerne : y aller lors des beaux jours et monter au mont Pilatus et si il fait mauvais c’est pas grave le musée le plus visité de Suisse s’y trouve : Musée des Transport en Commun (possibilité de le faire en trottinette).

#Basel : y aller lors du marché de Noël : chants de noël, ventes de jolies décorations, et odeur de vin chaud et cannelle assurés! Et le plus, des rennes qui chantent des chants de Noêl !

#Zurick : possibilité de faire une heure de croisière sur le lac pour 4CHF (autrement dit vraiment pas cher). Sans oublier qu’il faut quand même y aller pour voir des voitures de dingues toutes les 15secondes et un pub irlandais : ambiance garantie pendant les évènements sportifs !

LE « KIT DE SURVIE » :

#Coût de la vie : la suisse est un pays cher : doubler toutes les dépenses par deux pour avoir une idée du coût de la vie.
# Logement : postuler en résidences universitaires au plus vite : choix de la résidence (3 différentes) et du type de logement.
Pas d’économie en obtenant une chambre en résidence universitaire (compter entre 550 et 850 CHF).
Certains logements chez l’habitant peuvent être légèrement moins cher mais ce n’est pas garanti…
# Transport en commun : prendre l’abonnement général pour les 4 mois :
2000 CHF par mois et permet de prendre tous les transports en commun suisses sans limite (trains, bus et réduction sur les funiculaire, bateaux et téléphériques) !
# Allemand : le suisse allemand est complètement différent de l’allemand (c’est un dialecte) mais les cours se font en allemand et tout est écrit en allemand.

À SAVOIR :

# 1 CHF = 1€ environ.
# Choisir la résidence « Fellergut » à 5min de l’Université en train ou 16min en tram, elle est plus récente que “Tschanergut” et il y a pleins d’autres Erasmus.
# Trouvez un stage de 4 mois bien payé avant de partir.

AUTEURS :
STEPHAN Claire