Zoom sur le continent Asiatique

Avec 4,427 milliards d'habitants en 2014, l'Asie est le continent qui s'est le plus développé ces dernières années. La Chine et le Japon sont dans l'ordre la deuxième et la troisième puissance mondiale, la Corée du sud est douzième et l’Indonésie seizième.

L'Asie est composé depuis des milliers d'années de divers espaces culturels, c'est en cela que l'Asie est riche et variée en culture que ce soit en croyance ou en religion. Les religions sont très nombreuses parmi elles le Bouddhisme, l’Hindouisme et le Taoïsme sont les plus répandues.

Au sein du continent se rencontrent plusieurs cultures variées comme la culture Indienne, Chinoise, Japonaise, Mongol ou encore Arabe et autant de langues différentes : Mandarin, Arabe, Russe, Hindi, Japonais, Turc, Coréen…

carte_Asie

L'Asie est une destination très valorisée sur un CV puisque sa réputation au niveau du business n'est plus à faire, notamment la Chine qui est considérée comme un pays d'avenir et de croissance.

Un autre avantage se trouve dans le coût de la vie c'est surtout vrai pour la Chine, la Thaïlande ou encore le Vietnam (c'est moins vrai pour le Japon). Le prix du logement, de la nourriture et des transports sont largement moins élevés que ceux des pays Européens. Cet avantage de prix vous permettra de voyager à moindre coût dans les pays voisins.

L'Asie est un continent sur lequel la météo diffère totalement. Il faut savoir que la meilleure période pour profiter de l'Asie c'est l'hiver où la température et la météo sont souvent très agréable. Au printemps, c'est la fin de la saison sèche mais dès le mois d'avril les températures caniculaires commencent à s'installer. En été la majorité des pays d'Asie sont en pleine mousson. A savoir que la mousson est une période de l'année synonyme d’extrême humidité, de canicule avec des températures élevées et de vents violents pouvant se transformer en typhons et cyclones, événements fréquents dans la région. En automne la mousson se termine, l'humidité redescend et les températures sont plus douces. La saison touristique redémarre vers octobre.

fond-d-ecran-paysage-en-asie

Dans l’Asie en général, l'anglais vous sera utile et vous parviendrez toujours à vous faire comprendre mais cela ne fait pas tout, dans certains pays vous aurez à le compléter avec le mime qui est une gymnastique essentielle pour s'exprimer.

Même si la langue la plus parlée sur le continent asiatique est l'anglais, il serait enrichissant pour vous d'essayer de vous exprimer avec quelques mots de la langue locale pour d'une part montrer votre intérêt pour votre destination, et d'autre part pour échanger plus facilement avec les personnes à qui ce geste d'intérêt peut plaire. Dans les endroits touristiques et les villes, l'anglais est votre ami, mais si vous décidez de vous en éloigner vous rencontrerez plus de difficultés.

Enfin dernier conseil, pensez à vous renseigner sur les préconisations et restrictions de votre destination en termes d'hygiène alimentaire et corporelle (par exemple la consommation de l'eau au robinet ou l'utilisation de répulsifs contre les insectes).