Les résultats de départ des étudiants à l’étranger sont arrivés : Margaux et Chloé nous donnent leurs impressions

 2016-03-16 16.08.31 2016-03-16 19.30.46


Dans quelle destination avez-vous été prises ? Avez-vous confirmé votre choix ?

Margaux :
J’ai été prise à l’université UCM de Madrid pour faire mon premier semestre de Master 1 RH ! Je n’ai pas hésité à confirmer mon départ pour Madrid, surtout que je pars avec Adélie, une autre étudiante de licence, on a hâte d’y être !
Chloé :
C’est à Hambourg en Allemagne que je pars. J’ai confirmé mon choix car je pense que c’est une excellente opportunité de pouvoir partir un semestre à l’étranger, peu importe l’endroit. De plus, Kühne Logistics University a une très bonne réputation au niveau européen.

Était-ce votre premier choix ?

Margaux :
Alors non, c’était mon troisième choix, après Poznan en Pologne et Turku en Finlande. Je pense que mon niveau d’anglais a joué en ma défaveur pour la Pologne, et pour la Finlande il y avait beaucoup de personnes à vouloir partir pour seulement 2 places, donc il était évident que ce vœu soit refusé. Je dois dire que cela m’arrangeait, car après avoir discuté aux tables rondes de Move&Share avec des Master 1 parties là-bas, je me suis rendue compte que cette destination ne correspondait pas à mes attentes Erasmus (le coût de la vie est chère, le soleil se couche très tôt, etc.).
Chloé :
Non, c’était mon troisième choix après la Finlande et l’Ecosse. Malheureusement le partenariat avec l’Ecosse a été annulé, ce choix a donc été écarté. En ce qui concerne la Finlande, je n’y croyais pas vraiment étant donné le nombre de candidatures enregistrées… Finalement, je m’étais fait à l’idée de partir en Allemagne depuis le début.

Finalement, êtes-vous déçue ou heureuse de l’issue du résultat ?

Margaux :
Quand j’ai vu les résultats, tout s’est passé très vite dans ma tête : j’ai d’abord été déçue en voyant que je ne partais pas en Pologne puis très contente en apprenant mon départ pour Madrid. Même si mon projet était l’apprentissage de l’anglais, je suis ravie de pouvoir m’améliorer en espagnol, c’est vraiment une langue que j’adore. Et avec du recul et certains témoignages, je me dis qu’il y a beaucoup d’étudiants étranger à Madrid et que je serais forcément amener à pratiquer l’anglais : c’est tout bénéf pour moi finalement !

Chloé :
HEUREUSE ! J’ai contacté une master qui est en année de césure là-bas pour lui poser plusieurs questions. Elle a adoré son premier semestre et m’a vraiment donné envie de partir. J’attends le mois de septembre avec impatience ! En plus, je vais pouvoir voyager dans plusieurs capitales comme Berlin, Copenhague ou Prague, il y a vraiment des bons plans en Allemagne. Sinon, au niveau de la langue, je voulais absolument pratiquer l’anglais, ça me semble indispensable et les allemands ont un très bon niveau ! Et je pense qu’en l’espace d’un semestre, je vais pouvoir acquérir quelques bases en allemand (eh oui je ne parle pas un mot d’allemand…). Des notions dans une quatrième langue, ça fait toujours bien.

Pourquoi ces destinations (Madrid-Hambourg) ne sont alors que votre 3ème choix initialement ?

Margaux :
Pour ma part, mon projet de base était de partir en Erasmus pour améliorer mon anglais et vivre cette aventure universitaire avec tout l’enrichissement culturel et personnel possible. Je voulais absolument partir étudier à l’étranger et c’est pour ça que j’ai revu mon projet centré sur l’anglais en mettant Madrid en 3ème position. Dans tous les cas, l’Espagne est très beau pays, Madrid est très bien situé et je ne doute pas du fait que je pourrais rencontrer des personnes d’horizons différents.
Chloé :
C’était un choix stratégique. Je voulais absolument partir en Erasmus et je savais que peu de monde avait choisi l’Allemagne, je l’ai donc mis en troisième choix après les deux destinations que je préférais.

En ce qui concerne votre famille et vos proches comment ont-ils pris la nouvelle?

Margaux :
Mes parents sont super contents pour moi et ils ont hâte de me rendre visite là-bas pour y passer des vacances et me voir. D’ailleurs, ils ont déjà regardé les billets d’avions pour me rejoindre !
Chloé :
Très bien, ma mère a été en Allemagne quand elle était jeune et me raconte toutes ses petites histoires. Mon père pense que c’est une expérience à ne pas laisser passer. En fin de compte, ils sont super heureux pour moi.

Maintenant que vous savez que vous partez, avez-vous un peu d’appréhension avant le départ ?

Margaux :
Pour l’instant ça va, mais je pense que la pression et l’excitation vont monter cet été quand auront lieu les préparatifs de dernière minute, le moment de faire sa valise et de prendre l’avion !
Chloé :
Pas du tout. J’ai déjà vécu une expérience à l’étranger l’année dernière. J’ai réalisé mon stage en Espagne et cela s’est très bien passé. Je n’ai qu’une hâte : Recommencer à voyager !

Move&Share vous souhaite le meilleur pour votre semestre à l'étranger ! Merci et à bientôt