Les indiscrétions de Move And Share : Camille et Margot répondent à nos questions

CamilleMargot


Quelle destination avez-vous choisi ? Pourquoi ?

Camille :
L’Asie du Sud Est (Vietnam ou Inde idéalement) pour découvrir une nouvelle culture, découvrir des paysages hors du commun, faire de belles rencontres, découvrir des modes de vie et d’enseignement différents dans des pays en voie de développement et donc élargir mon ouverture d’esprit. De plus, je souhaite améliorer mon niveau d’anglais (cours dispensés en Anglais).
Margot :
Mon premier choix se porte sur l’université de Valence car en plus de me donner l’opportunité de pratiquer l’espagnol au quotidien, elle me permettrait de recevoir des cours en anglais. Par ailleurs, mon envie d’intégrer cette université s’est confirmée suite aux témoignages de personnes de mon entourage ayant réalisé un semestre dans cette ville. Ces dernières m’ont fait part de leur expérience en mettant en avant la présence d’une réelle communauté Erasmus. En plus, de me faire progresser en espagnol et en anglais, cette université me permettrait de découvrir de nouvelles cultures et c’est ce qui me donne l’envie de réaliser mon premier semestre dans cette ville.

Quelles ont été vos principales difficultés pour la constitution de votre dossier et le choix de votre destination ?

Camille :
Choix de destination : large panel de partenariats donc difficile au premier abord de savoir quelle destination nous plairait le plus.
Pour constituer mon dossier : trouver les cours sur les sites des universités n’a pas toujours été évident.
Margot :
La principale difficulté que j’ai rencontrée a été le choix des cours. J’avais déjà défini le pays dans lequel je voulais réaliser ma mobilité cependant je ne savais pas quelles universités choisir. J’ai donc déterminé mon choix en fonction des cours proposés par les universités. Cependant il est difficile de choisir des cours sur internet qui correspondent un minimum au master que l’on souhaite réaliser.

Quel était votre sentiment quand vous avez cliqué sur « Soumettre ma candidature » sur MoveOn4 ?

Camille :
Excitation et appréhension : C’est bizarre de se dire qu’on « risque » de partir dans un pays où tout nous est inconnu et aussi de quitter notre petit « traintrain » habituel. Mais quand on le fait c’est que c’est réfléchi et qu’on en a envie. Donc croisons les doigts pour que mon vœu 1 soit accepté…

Margot :
J’ai ressenti un certain stress d’avoir oublié un document mais également de ne pas être prise au vue du nombre de candidatures déposées par les autres étudiants. Cependant le stress s’est rapidement transformé en soulagement d’avoir rendu le dossier en temps et en heure.

Avez-vous eu des réactions de la part de votre famille ou entourage sur ce choix ?

Camille :
Ils respectent mes choix et m’encouragent en justifiant comme étant une superbe opportunité. Surement la dernière avant d’entrer sur le monde du travail !
Margot :
Mon entourage m’a toujours poussé à partir à l’étranger et ne pas passer à côté d’une telle opportunité.

En espérant que votre choix soit validé ! Merci A bientôt